Home / A la une / La révolution des drones, le roman d’anticipation de Franck Masselaert

La révolution des drones, le roman d’anticipation de Franck Masselaert

2019 - La révolution des drones, roman d'anticipation de Franck Masselaert

2019 – La révolution des drones

« Verrouillés sur leur trajectoire depuis l’acquisition des sept satellites qui les guident, les soixante appareils ne dévient pas d’un pouce, comme aimantés par leur ultime way-point, leur destination finale. Il est onze heures, la révolution des drones a commencé. »

Écrit en 2015, avant les élections présidentielles Française, ce roman d’anticipation de Franck Masselaert est un petit délice à lire. Mélange de fiction policière saupoudrée de technologie, on se laisse vite prendre par l’histoire. D’autant que l’histoire avec un grand « H » donne raison à son auteur : sans en dévoiler trop, on retrouve finalement en trame de fond les évènements sociaux auxquels on a assisté après les élections.

Franck Masselaert, l’auteur, incarne son propre personnage dans l’histoire : le héros est représentant Graupner France depuis un certain nombre d’années … il se balade en BMW Z4 … côtoie le quotidien des magasins d’aéromodélisme … à la différence près qu’ici tout ceci n’est qu’une couverture : il est finalement agent secret ! Le roman est bien plus axé fiction politique qu’il n’y parait. On s’amuse tout au long de l’histoire à chercher les sources d’inspirations de l’auteur. Le décor s’inscrit en Île-de-France et dans les Pyrénées Orientale. L’agent secret fait un petit passage sur Collioure revoir un ami à lui au centre national d’entraînement commando ( CNEC), 1er régiment de choc. L’auteur profite de sa plume et de son recul pour nous décrire la période de transition de l’aéromodélisme, l’arrivée d’internet, le virage manqué sur l’économie du drone. Les prédications sur l’actualité peuvent même être déroutantes. La sensibilité de l’auteur, sa culture et les heures passés sur le terrain à côtoyer toutes les strates de la société ne sont certainement pas innocentes au développement d’un sixième sens prédicatif propre à certaines personnes.

Le mot de l’éditeur

France, 2019. Devenus des objets usuels incontournables aussi banals qu’un téléphone portable ou qu’un GPS, les drones sont partout. Malgré un contrôle accru, les vols intrusifs au dessus des centrales nucléaires se multiplient. Le commandant Regard, au service des opérations clandestines de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, est rapidement chargé d’enquêter chez les professionnels du modélisme. Après l’invasion, c’est la révolution des quadcopter qui se met en place… En déroulant son intrigue dans un futur très proche, l’auteur fait de sa fiction un thriller terriblement réaliste. Avec un rythme intense, il mêle politique, services secrets et les drones tels que le grand public pourrait les utiliser à court terme. Après 24 ans passés chez Graupner Modellbau Gmbh, Franck Masselaert a suivi de près l’évolution des techniques des systèmes radiocommandés. Avec cet ouvrage troublant d’actualité, il nous interpelle sur les dangers de ces bijoux de technologie. Tout simplement passionnant.

L’Opération Phaéton

Vous ferez la rencontre de la puissante Andromède du Plessis, peut-être une descendante d’inspiration de la noblesse de Touraine qui est à la tête de l’entreprise Andromèdis, énorme multinationale de drone au centre de l’opération Phaéton. Il y a aussi Philippe Larivière, qui découvre sur le tard la difficulté de tenir un magasin ou encore clients et commerçants qui jouent les seconds rôles ou font office de figurants. Bref, un casting haut en couleurs accompagné de belles descriptives de décors. Franck nous balade et accélère l’histoire parfois aussi fort que sa Z4 pour nous faire vivre à bout de souffle les aventures de son héros. Un livre sur un sujet atypique, avec beaucoup de recul et d’anticipation pour le coup sur l’actualités traités au travers de la fiction dont on a vite envie de voir le dénouement. C’est également un sujet fort, qui traite de sécurité face à l’arrivé massive de ces technologies d’automatismes et de programmations miniaturisés. N’oublions pas que l’aéromodélisme classique existe à la base grâce aux besoins en targets drones militaires d’avant guerre et que le cap n’a finalement pas vraiment changé.

 

Envie de progresser en pilotage drone ou aéromodélisme ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une méthode qui va plus loin que le simple maniement des manettes dans vous avez découvert quelques éléments dans cet article.Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

mots clefs : drones, livres aéromodélisme

 

Check Also

Films exemple DJI Inspire 2

DJI Inspire 2, cadrages et exemples de prises de vues cinématographique

Inspire 2 de DJI à l’action Lors de la sortie du stage de télépilote drone, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.