Home / Histoire / Conquérir le ciel : un film documentaire d’aviation

Conquérir le ciel : un film documentaire d’aviation

Résumé de « Conquérir le ciel » :

« Voler est un rêve qui a façonné l’histoire de l’humanité. Du mythe d’Icare à l’Airbus A380, l’homme a toujours cherché à imiter l’oiseau pour conquérir le ciel.
Matthieu Barreau, ingénieur et professeur agrégé de construction mécanique, est un passionné d’aviation et un pilote depuis près de trente ans.
Il part sur les traces des pionniers et de leurs incroyables machines. Sa plongée dans l’histoire de l’aviation lui permet de revivre les combats des as de la Première Guerre mondiale, de découvrir les secrets d’illustres ingénieurs et de s’interroger sur l’avenir de l’aviation. Son enquête scientifique permet de comprendre comment les hommes ont pu, en à peine un siècle, voler plus loin, plus vite et plus haut. »
film documentaire aviation_Blériot 11

Type : film documentaire d’aviation

Durée 90 min
Sur une idée originale de Jérôme Caza
Auteurs-réalisateurs Gabriel Martiarena et Emmanuelle Sudre
Production 2P2L, avec la participation de France Télévisions
Année 2017

Diffusion :

Sur France 5  : le Mercredi 26 avril 2017  à 20h50, rediffusion le samedi 29 avril 2017 à 16h10
Sur PLUZZ : documentaire disponnible une semaine sur PLUZZ.

Un documentaire basés sur une idée de Jérôme Caza :

« C’est un voyage dans l’histoire des sciences et des techniques de l’aviation » qui est proposé au spectateur, pour retracer un siècle d’inventions destinées à répondre au vieux rêve de l’Humanité, voler… Les débuts du vol humain sont évoqués lors d’un vol en montgolfière puis l’on passe au « plus lourd que l’air » avec les envolées d’Otto Lilienthal et ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui par la simplicité de la conception, le parapente. La période des pionniers permet ensuite de se pencher sur Clément Ader et les frères Wright, avec leurs avancées respectives et la compréhension du vol et du pilotage. L’aérodynamique est abordée avec les travaux de Gustave Eiffel. Le temps défile ensuite pour arriver à nos jours, avec l’Airbus A380 ou le Mirage 2000 en passant par les chasseurs de la Dernière Guerre. Les tournages ont notamment eu lieu à La Ferté-Alais (Blériot XI), Le Mans (Wright Flyer), Melun (Warbirds), Paris (soufflerie Eiffel), Istres (DGA Essais en vol), Toulouse (Airbus et notamment prototype de l’A380), Pau (parapente), Chambley (montgolfière)…

Retrouvez les coulisses du tournage dans les billets du blog Aerodyne-Cachan tenu par Matthieu Barreau :

Les tournages ont eu lieu entre le 19/10/2016 et le 16/03/2017. 16 jours de tournages dans toute la France.

frère Wrights

Aérodyne Cachan, Matthieu Barreau & les souffleries :

Matthieu Barreau en voltige à bord du SE-5 piloté par Edmond Salis
Matthieu Barreau en voltige à bord du SE-5 piloté par Edmond Salis. Crédit tournage « Conquérir le ciel ».
Professeur à l’IUT de Cachan et pilote, Matthieu anime avec passion et grand déploiement d’énergie depuis plusieurs année l’association Aérodyne Cachan : Association d’Etudes &  Réalisations en Optimisation Dynamique & Energétique.
Nous avons une passion commune : les souffleries. Matthieu m’a initié aux particularitées des souffleries à fumée de type Marey. Ci dessous l’image d’un essais dans une soufflerie que nous avons réalisé grâce à l’expérience acquise de l’équipe de Cachan dans un projet collaboratif entre IUT Cachan piloté par Matthieu Barreau, Groupama Sailing Team et un étudiant de l’école Polytechnique de Milan. La soufflerie est prêtée régulièrement par Groupama Sailing Team à l’École National de Voile pour les debriefing d’entrainement des sportifs de haut niveau.
soufflerie fumée_ENV_IUT Cachan
Simulation des écoulements d’air au portant sur un voilier. Crédit photo : École National de Voile.

Envie de décoller vous aussi ?  Piloter des avions radiocommandés c’est une bonne manière de s’initier à l’aéronautique et d’intégrer plus tard de prestigieuses formations comme l’IUT de Cachan. Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

Apprendre à piloter un avion rc avec un planeur ancien

L’histoire de Graupner en vidéo

Mr Masselaert en charge de Graupner pour la France a eu la gentillesse de me …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.